Offres de projet de fin d’études

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ProjFinE
Ces offres s’adressent aux étudiants et étudiantes qui entreprendront leur 4e et dernière année de baccalauréat en design industriel à l’École de design industriel de l’Université de Montréal. Ces différents projets sont proposés à titre indicatif. Les partenaires concernés font parti du réseaux du groupe design ∩ société.

Si vous souhaitez devenir partenaire d’un projet de fin d’études n’hésitez pas à nous contacter ici.

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  • Bibliothéconomie et expérience usager dans les bibliothèques de l’Université de Montréal
  • Les nouvelles mobilités à Montréal (STM)
  • Design opensource de l’École St-Jean de Granby. L’École primaire St-Jean de Granby accueille actuellement deux fois plus d’élèves que ne le prévoie sa capacité. Or, l’agrandissement de ce bâtiment n’apparaît plus comme une priorité dans le plan d’immobilisation de la Commission scolaire Val des Cerfs. Quelles sortes de solutions est-il possible de mettre en place sans investissements majeurs pour réduire les gênes liés à ce manque d’espace ? Quelles ressources spatiales et fonctionnelles inexploitées recèle cette école ?
  • La fondation Pinocchio
  • Les jeunes, la science et l’éducation. Les programmes éducatifs du primaire et du secondaire ont parfois du mal à intégrer des activités qui permettent aux élèves de découvrir toutes les facettes de la science. Quels dispositifs peuvent être mis en œuvre afin d’ouvrir cette population aux connaissances produites par la recherche scientifique ? (partenaires : Île du savoir, CRÉ de Montréal)
  • Équiper les communautés micro locales. Dans le sillage des scénarios proposés par le programme EMUDE, quel serait l’équipement nécessaire à l’émergence de la micro-entreprise d’économie sociale ou de la micro-communauté de quartier ? Quelles seraient les conditions nécessaires pour favoriser l’émergence et la mise en œuvre de réseaux de convivialité locaux
  • Raison consommatrice et aides à la consommation. Tous les jours, les consommateurs font face à une offre commerciale toujours plus foisonnante qui alimente leur confusion quand vient le temps de prendre une décision d’achat. Comment le design peut-il accompagner le raisonnement à l’origine des choix des consommateurs ? Comment aider le consommateur dans la difficile tâche de consommer de manière responsable et raisonnable ? (partenaires : Protégez-vous et l’Observatoire de la consommation responsable)

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