DIRECTEUR
Philippe Gauthier, Doctorat sociologie (EHESS)
Professeur agrégé, École de design industriel, Université de Montréal
Collaborateur de Infieri et du Centre d’excellence sur le partenariat patient public
contact : philippe.gauthier.2@umontreal.ca
Professeur à l’École de design industriel depuis 2005, Philippe Gauthier enseigne et encadre des recherches aux trois cycles d’études à la Faculté de l’aménagement. Il est par ailleurs directeur du groupe Design et société.
Avant d’obtenir son doctorat de sociologie à l’EHESS (Paris) dont la
thèse porte le titre Normaliser l’usage. Design industriel, prescriptions sécuritaires et pratiques des automobilistes,
Philippe Gauthier a complété une maîtrise en sciences appliquées en
aménagement ainsi qu’un baccalauréat en design industriel, à
l’Université de Montréal. Il a enseigné à l’Université de Toulouse-Le
Mirail dans les programmes de sociologie et d’arts appliqués, ainsi qu’à
l’Institut universitaire de technologie de Toulouse.
Il intervient régulièrement à l’Université de Nîmes et à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, en France.
Ses
axes de recherche se situent à l’intersection des thématiques du
design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser la
réflexion sur le processus de design, il s’est beaucoup investi dans
l’étude du concept de design et celle du rôle du designer dans le cadre
d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus
généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes.
Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains :
a) le développement des nouvelles bibliothèques publiques à Montréal ;
b) les modalités de soutien et d’émergence de l’innovation sociale ;
c) les systèmes d’aide à la consommation ;
d) l’enseignement post-secondaire en design ;
Explorant ces trois terrains, Philippe Gauthier développe ainsi une réflexion sur les ressorts de l’expertise, ainsi qu’une analyse des rapports entre les formes de normalisation et la qualité de l’expérience dans les pratiques ordinaires.
MEMBRES
Sébastien Proulx, Ph. D. aménagement (Montréal)
Professeur agrégé, Department of Design, The Ohio State University
Co-Directeur, Ohio State DESIS Lab
contact : proulx.12@osu.edu
Sébastien Proulx est professeur agrégé et coordonnateur du programme de design industriel au Départment de design de l’Université d’état de l’Ohio. Il détient un doctorat en aménagement de l’Université Montréal.
Il a par la suite complété un postdoctorat à l’Institut de Recherche en Santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Avant de joindre Ohio State, Dr. Proulx a été chargé de cours et de formation pratique à l’École de design de l’Université de Montréal pendant 12 ans.
Son programme de recherche s’articule autour du rôle possible des designers dans le développement des services publics.
Son approche prend appui sur la sociologie pragmatique et l’éthique care afin de développer un cadre conceptuel en mesure de permettre aux designers de composer avec la complexité des réalités sociales contemporaines. Plus spécifique ses objectifs de recherches sont :
Comprendre le rôle du design dans l’espace sociopolitique (objectif théorique)
Déployer l’horizon du champ d’activité du design au développement des services publics. (objectif pratique)
Rendre les designers capables d’assumer les responsabilités associées au fait de s’inscrire dans ce champ d’activité (objectif pédagogique)
Marie D. Martel, Ph. D. philosophie (Montréal)
Professeure adjointe, Département de bibliothéconomie et sciences de l’information, Université de Montréal
contact : marie.martel.1@umontreal.ca
Marie D. Martel détient une maîtrise en sciences de l’information (Université de Montréal) et un doctorat en philosophie (Université McGill). Elle poursuit également un programme de maîtrise en aménagement à l’Université de Montréal. Elle a travaillé en tant que conseillère à la Direction des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal pendant 10 ans. Ses
activités professionnelles sont devenues des intérêts de recherche portant sur le renouvellement des modèles de services des bibliothèques et, en particulier, sur les moyens de mieux comprendre les besoins des citoyens et citoyennes et de travailler en collaboration avec les communautés afin d’améliorer l’expérience-usager. Dans cette perspective, la recherche-action conduite par l’entremise des démarches de codesign nourrit cette réflexion, mais aussi celle sur les obstacles systémiques, l’impact des politiques publiques, les dynamiques communautaires et partenariales, les stratégies des acteurs locaux, institutionnels, professionnels agissant sur la planification des bibliothèques aujourd’hui.
Ses intérêts de recherche portent également sur le rôle social des bibliothèques publiques, l’inclusion sociale et numérique (littératie numérique), les pratiques interculturelles en bibliothèque, la bibliothéconomie critique féministe et les communs numériques.
Elle est également membre du Conseil d’administration de Wikimédia Canada, du Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec et de la Corporation des bibliothécaires du Québec. Elle tient un carnet de veille et de réflexion : Bibliomancienne
Johanne Brochu, Ph. D. aménagement (Montréal)
Professeure agrégée, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Université Laval
contact : johanne.brochu@esad.ulaval.ca
Johanne Brochu détient un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en urbanisme spécialisée en design urbain de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Elle a défendue en 2011 une thèse de doctorat à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal qui analyse les relations entre la conservation du patrimoine urbain et l’urbanisme. Cette thèse a été proposée comme l’une des meilleures dans son domaine.
Les rapports entre théories et pratiques de l’urbanisme, entre cadres
conceptuels et élaboration de projets sont au cœur de ses intérêts de
recherche. Plus précisément, ses travaux visent à mieux cerner la
spécificité de l’urbanisme comme discipline et comme pratique de projet.
Ceux-ci s’articulent autour de trois grands axes :
a) l’analyse critique des courants conceptuels de l’urbanisme moderne,
b)
les approches d’analyses morphologiques et leur apport dans la
conceptualisation de projets d’aménagement en général et d’urbanisme en
particulier et
c) les exigences et les implications
des conduites à projet, auxquelles on réfère généralement par théories
du projet. Le rôle des dimensions sensibles et esthétiques, de la prise
en charge de l’existant et du patrimoine urbain dans la réactualisation
des pratiques urbanistiques font l’objet d’une attention particulière.
À ce titre, elle a reçu une bourse développement à la recherche, volet recherche-création de l’Université Laval pour un projet sur les carnets d’exploration comme fil rouge de l’expérience esthétique en urbanisme. Parallèlement à ses activités académiques elle participe à l’élaboration de projets de design à différentes échelles.Au niveau de son enseignement à l’ÉSAD, outre ses cours sur l’urbanisme, Johanne Brochu est responsable de l’essai-laboratoire (l’activité phare de la maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional) et est rédactrice en chef de la revue Perspecto, qui met en lumière, sous forme vulgarisée, les travaux des étudiants.
Christophe Abrassart, Doctorat en sciences de gestion (CGS Mines ParisTech)
Professeur adjoint, École de design industriel, Université de Montréal
Chercheur au Lab Ville Prospective
contact : christophe.abrassart@umontreal.ca
Christophe Abrassart est professeur adjoint à l’École de design industriel de l’Université de Montréal depuis 2011. Préalablement il a acquis plus de dix années d’expériences en recherche, gestion, audit et conseil sur les thèmes de l’écoconception (consultant chez Ecobilan-PwC de 1998 à 2002, agent de recherche au CIRAIG de fin 2010 à début 2011), de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (chercheur associé au CGS de Mines ParisTech en 2002-2004, auditeur en RSE chez Vigeo de 2004 à 2006, consultant en CSR pour l’Agence Spatiale Européenne de 2008 à 2009, directeur au service Solutions pour un développement durable de PwC Montréal de 2009 à 2010) et des projets de prospective (directeur-adjoint de l’Unité prospective de l’INRA de 2007 à 2008). À la faculté de l’Aménagement il enseigne au baccalauréat de design (atelier de design de microbibliothèques à l’hiver b2015, cours de Design de produits et services durables à l’automne 2013 et 2014), en second cycle (participation à l’atelier de conception innovante et prospective stratégique en maîtrise d’urbanisme de Franck Scherrer à l’hiver 2013, 2014 et 2015, création d’un DESS en Écodesign stratégique qui ouvrira en septembre 2015) et au doctorat (séminaire de doctorat I en Épistémologie et théories de l’action et de la conception en aménagement à l’automne 2012, 2013 et 2014).
Ses recherches actuelles portent sur quatre axes :
a) les dispositifs et référentiels de codesign et de design participatif (conception et animation de multiples ateliers : sur l’électrification des transports pour le gouvernement du Québec, l’hôpital et la ville, le Campus Outremont de l’UdeM, les modèles d’innovation ouverte,les nouvelles bibliothèques de la ville de Montréal)
b) la prospective, les controverses et les questions éthiques en design et en urbanisme (en lien avec le CRÉ, Centre de Recherche en Éthique)
c) la poïétique et la réception des objets de design, autour des thématiques de la subjectivation (approche foucaldienne) et de l’identité narrative (Ricœur)
d) l’écoconception de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables, en particulier sur le thème des mobilités urbaines douces, ludiques, poétiques et créatives (marche, vélo etc.).
Il a obtenu en 2013 une subvention Développement Savoir du CRSH sur le thème : « L’éco-conception des styles de vie urbains : quels apports des méthodes prospectives ? »
Alain Findeli, Doctorat en esthétique (Paris 8)
Professeur honoraire, Université de Montréal, Canada
Professeur émérite, Université de Nîmes, France
contact : alain.findeli@umontreal.ca
Après une formation d’ingénieur en physique (INSA, Lyon, 1968) et de chercheur en science des matériaux (IIT, Chicago puis École polytechnique, Montréal, 1968-73), Alain Findeli se réoriente vers l’architecture et le design (Maîtrise en Architecture, Montréal, 1975 ; Doctorat en Esthétique, Paris 8, 1989). Il a été professeur et chercheur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (1975-2007) puis à l’Université de Nîmes (2007-2016) et enseignant-chercheur invité en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Suède, au Liban et en Tunisie. Ses sujets d’enseignement et de recherche les plus récents portent sur le design social et ses publications ont abordé des questions touchant à la théorie et à la pratique du design (logique, esthétique, éthique), ainsi qu’à la pédagogie de la formation à la recherche (doctorat). Concepteur et fondateur de la Maîtrise « Design & Complexité » de l’Université de Montréal (1999) puis concepteur et co-fondateur du Master « Design-Innovation-Société » de l’Université de Nîmes, il en a assuré la direction scientifique et pédagogique pendant les premières années. Ses recherches se sont conduites au sein de diverses équipes de recherche (Chaire de recherche en paysage et environnement, Montréal ; Cresson, ENSA Grenoble; Institut Acte, Paris 1 ; EA Projekt, Nîmes), sur des sujets allant de l’épistémologie et de la pédagogie du design à la méthodologie des projets complexes, en passant par l’esthétique et la phénoménologie du paysage et des ambiances du cadre de vie, jusqu’à théorie et la pratique de l’innovation sociale par le design et la question très générale de l’habitabilité du monde. Il est co-fondateur des Ateliers de la Recherche en Design, la communauté francophone de recherche en design (2006), co-fondateur de la revue Sciences du Design, co-créateur du groupe PROJEKT (2013) labellisé équipe d’accueil en 2016 et membre de plusieurs comités de revues scientifiques internationales.
Yaprak Hamarat, Ph. D. aménagement (Université de Montréal)
Designer-chercheuse, Inter’Act Lab, Université de Liège, Belgique
contact : yaprakhamarat@gmail.com
Yaprak Hamarat est une designer chercheure qui utilise les approches ethnographiques dans divers champs comme l’écologie, la citoyenneté et la vie urbaine pour des projets d’innovation sociale publics et privés. Elle fait de la conception centrée sur l’expérience humaine et non humaine pour améliorer ou créer des services, des artefacts et des politiques.
Après ses études en design, elle a travaillé en France et au Canada comme designer (2008-2015). Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal (2011-2016) et professeure adjointe temporaire (ATER) à l’Université de Nîmes (2016-2017). Elle détient un Ph. D. en design de l’Université de Montréal (2019). Récemment, elle a contribué à des programmes de recherche-projet par le design en santé digitale et en bibliothéconomie, et pour ce dernier, dirigé une équipe interdisciplinaire. Actuellement, chercheure à l’Université de Liège, elle contribue à une recherche-projet pour améliorer la participation des individus au processus de conception architectural par le design.
MEMBRES ÉTUDIANTS
Thomas Coulombe-Morency, M. Sc. design, Université Laval
Candidat au Ph.D. interdisciplinaire en aménagement
Description à venir
Katharine Amyotte, Bacc. design industriel
Candidate à la M. Sc. A. design et complexité
COLLABORATEURS
Pascale Lehoux, Ph. D. santé publique
Professeure titulaire, Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
Stéphanie Gaudet, Ph. D. études urbaines
Professeure agrégée, département de sociologie, Université d’Ottawa
Stéphane Vial, Doctorat de philosophie
Professeur agrégé, UQAM
Membre de l’Institut ACTE et du groupe de recherche Projekt.
Stéphanie Cardoso, Doctorat histoire de l’art
Maître de conférences, Université Bordeaux III, Michel de Montaigne
Membre du laboratoire Médiation, information, communication et art (MICA)
Olivier Demers-Payette, Ph. D. en santé publique
Diane Bisson, Ph. D. théories et histoire du design
Designer industriel et anthropologue
courriel : diane.l.bisson@gmail.com
François Brouard, Ph. D. administration des affaires
Professeure associé, Université Carleton
Olivier Assouly, D.E.A. philosophie
Directeur de la recherche, Institut français de la mode
Marc Bréviglieri, Doctorat sociologie
Professeur à la Haute école de travail social, Genève
Alexandre Joyce, Ph. D. en science de la gestion, Université de Concordia
François Robert, Ph. D. en communication, UQAM
ANCIENS ÉTUDIANTS
Sabrina Moreau, Bacc. design de l’environnement
Liliane Salamé-Pichette, Bacc. design industriel
Caroline Tremblay, M. Sc. A. design et complexité
Jessica Huneault, M. Sc. A. design et complexité
Justine Leggett-Dubé, M. Sc. A. design et complexité
Andréanne Milette, M. Sc. A. design et complexité
Catherine Devost, M. Sc. A. design et complexité