Webinaire Design et Société 2021 : Les systèmes nationaux de formation en design

Cette série de webinaires programmée à l’hiver 2021 vise à dresser un portrait des systèmes
 nationaux de formation et de recherche en design, c’est-à-dire un portrait des conditions, sociales, culturelles, politiques, économiques et institutionnelles dans lesquelles la discipline se développe sur le plan local. Ce thème d’étude et de discussion s’inscrit dans un projet plus vaste dont l’objectif est d’analyser cette dynamique disciplinaire en tenant compte de la diversité des milieux institutionnels qui la façonnent.

Un des enjeux récurrents des conversations savantes qu’entretiennent les chercheurs en design concerne le caractère disciplinaire de leurs pratiques de recherche. Ces pratiques y sont présentées tantôt comme les témoins d’une « interdiscipline », tantôt comme les produits d’une « transdiscipline », voire une « indiscipline ». Plusieurs de ces discours célèbrent l’état d’instabilité et de versatilité dans lequel se maintiendrait l’ensemble des pratiques de recherche en design malgré une histoire qui leur garantit maintenant une place dans de nombreuses universités à travers le monde. D’autres soulignent les enjeux d’une discipline dont les standards de pratique seraient encore en construction. Globalement, un survol de cette littérature savante tend à montrer que les portraits qui sont dressés du développement disciplinaire en design se sont principalement concentrés sur les facteurs internes à ces pratiques, ses problèmes, ses méthodes d’enquête, ses modes de raisonnement. Cette conversation laisse généralement de côté les facteurs institutionnel et socioculturel qui jouent pourtant un rôle essentiel dans la construction des disciplines. C’est donc en suivant cette piste, qu’on pourrait appeler la piste des infrastructures de formation en design, que nous souhaitons analyser l’apparent état d’instabilité et de versatilité de ces pratiques de recherche.

Une des difficultés que présente cette stratégie réside dans les différences marquées qui existent entre les systèmes nationaux de formation et de recherche en design. Et parmi ces spécificités nationales, celles qui sont les plus déterminantes pour comprendre l’état de la discipline du design sont parfois inaccessibles aux chercheurs issus d’autres horizons géographiques. C’est donc au partage et à la cartographie de ces idiosyncrasies nationales qu’est destiné ce cycle de webinaires Design et société 2021.

L’ensemble des chercheurs et chercheures qui assurera l’animation de ces séances permet de couvrir une large partie des pays de la Francophonie, de même qu’une partie de l’Amérique du Nord. Ce premier cycle d’étude permettra également d’établir des questions communes et d’explorer les enjeux saillants de l’évolution des pratiques de recherche en design à travers une partie du monde.

Les séances de webinaire ont lieu les vendredis matin, de 9:00 à 11:00 (heure de Montréal, Qc), suivant le calendrier irrégulier suivant :

5/02 | Ouverture du séminaire, le système québécois
Philippe Gauthier Ph.D., Université de Montréal

19/02 | Le design, un art à parfaire : enquête (à venir) sur la pratique des designers sociaux
Thomas Coulombe-Morency, Université de Montréal

26/02 | Les infrastructures de formation en design : la France
Jocelyne LeBœuf, DEA, L’École de design Nantes-Atlantique

19/03 | La Belgique
Yaprak Hamarat Ph.D., Université de Liège
et Çiğdem Yönder, Université de Liège

9/04 | Séance reportée au 14/05

30/04 | La Tunisie
Imen Ben Youssef Zorgati Ph.D., Design et société

14/05 | Les États-Unis
Fabienne Münch Ph.D., Université de Chicago
et Sébastien Proulx Ph.D., The Ohio State University

21/05 | La Turquie
Yaprak Hamarat Ph.D., Université de Liège
et Çiğdem Yönder, Université de Liège

Les séances sont ouvertes au public et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles se déroulent sur la plateforme Zoom, à l’adresse suivante :

https://umontreal.zoom.us/j/95468795138?pwd=Y2pQZm9xZmg1SEFMOWRDZE1qRU1hZz09

ID de réunion : 954 6879 5138
Code secret : 723860

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