Perspectives 50+

Centre d’expertise en matière de qualité de vie des personnes âgées

Perspective 50+ est un organisme à but non lucratif né d’un partenariat entre la FADOQ – Région Île de Montréal et plusieurs acteurs œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus.

L’organisme vise à favoriser les échanges entre les différents experts traitant les enjeux du vieillissement et à les rassembler.

À ce titre, Perspective 50+ s’est donné la mission de mettre sur pied un Centre d’expertise en matière de qualité de vie des personnes âgées. Ce pôle devrait permettre l’émergence de nouvelles approches de la vieillesse.

Méthode

Conception :
Lynn Avedikian, Jessica Charron, Camille Duquette, Gabriel Fontaine-Escobar, Cédric Germain, Olivier Laberge, Jérémy Lachance-Tremblay, Sandra Marleau, Jennifer Maurice, Xavier Ouellet, Tiangang Ouyang, Ludmina Pierrot, Aurélie Portelance, Thomas Prugne

Supervision :
Philippe Gauthier, Sabrina Moreau et Katharine Amyotte

Rédaction du rapport :
Philippe Gauthier, Sabrina Moreau et Myriam D. Jutras

Partenaires :
FADOQ Île de Montréal, Association des Grands-Parents du Québec, Centre d’action bénévole de Montréal, Observatoire Vieillissement et Société, Les Petits Frères, Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal

Contexte et mandat

Démarche

Une équipe de 14 étudiants du baccalauréat en design industriel inscrit à l’atelier design et société ont été mis à contribution afin de mener le travail d’idéation et de conception des services, fonctionnements et espaces du centre d’expertise.

La démarche préconisée a été structurée en quatre phase :

  • Phase Apprendre qui vise la prise de connaissance des enjeux en matière de vieillissement
  • Phase Comprendre qui a pour but d’analyser l’espace-problème présenté par le mandat du centre
  • Phase Créer lors de laquelle des réponses partielles sont explorées en partenariat avec l’ensemble des parties-prenantes du projet
  • Phase Développer qui vise la conception de propositions globales et cohérentes répondant au mandat du centre

Apprendre : Un milieu aux missions diversifiées

Méthode

1

Constitution d’un répertoire d’organismes


2

Enregistrement de 25 entrevues avec des responsables d’organisme


3

Élaboration d’architectures de services des organismes visités


4

Définition d’une typologie d’organismes


5

Élaboration des premières conjectures (ébauches de services et fonctionnements)


Résultats

Cette première étape a permis de constater la diversité des organismes impliqués dans l’amélioration de la qualité de vie des aînés, sur le plan de leur mission et de leur fonctionnement. En effet, certains agissent d’abord comme relais entre les aînés et les ressources dont ils peuvent avoir besoin, d’autres visent à assurer la coordination entre les ressources, enfin certains offrent des prestations qui s’adressent directement aux aînés, exigeant parfois de les accueillir dans des lieux pourvus d’équipements particuliers. Une typologie d’organismes en trois catégories se dessine alors : organisme de concertation, organisme de coordination et prestataires directs. Cette diversité se traduit par des conditions de fonctionnement très différentes et des besoins en espace et équipement tout aussi variés.

Parallèlement, nous avons pu mesurer le faible niveau de connaissance manifesté par les organismes du milieu envers le projet Perspective 50+, notamment chez les organismes offrant des services directs aux personnes âgées.

Comprendre : L’enjeu de la coordination des ressources

Section à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.