Présentation

Design et société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal, fondé par Diane Bisson et Philippe Gauthier, respectivement chercheuse indépendante et professeur-chercheur à l’École de design. Le groupe se compose de chercheurs et d’étudiants des cycles supérieurs, issus de tous horizons disciplinaires, qui s’investissent dans la recherche sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.

Les recherches menées à Design et société portent sur une diversité de problématiques sociales, anthropologiques, économiques et politiques. Elles contribuent à établir le design comme un foyer de renouvellement des connaissances sur le monde.

Les membres de Design et société mènent également de nombreux projets de design d’impact qui convoquent les démarches de conception basée sur l’expérience-usager, ainsi que les méthodes participatives. Ces projets visent à développer une expertise nouvelle en matière d’intégration de l’approche design dans le renouvellement des services publiques. Ils permettent d’explorer de nouvelles voies pour la pratique du design au Québec, tout en contribuant à trouver des réponses aux problèmes rencontrés par la société civile québécoise.