S Date Thème Dossier à lire, chose à faire en préparation du cours Notes de cours et autres ressources
1 14.01.21 Préambule Rôle de l’observation 2021
Formulaire d’analyse du safari d’objets
Les opérations empiriques typiques en design
2 21.01.21 Le plan d’enquête
Début du T1
À lire :
1. Abraham Moles par lui-même (8 avril)
2. HANINGTON Bruce (2003), « Methods in the Making: A Perspective on the State of Human Research in Design », Design Issues, 19 (4), p. 9-18. » ou version traduite vers le français.

Lectures recommandées :
1. Dossier de lecture, p.1 à 11.
2. Sless D., 2018, « Designing Documents for People to Use », She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation, 4 (2), p. 125‑142.

Autres lectures :
BREWER-DELUCE D. (2020), « Trois façons de mieux étudier, selon la science », The Conversation, août 2020.
Le plan d’enquête
Exercice 1 : Espace-problème et espace-solution
Tableau de données de l’étude de la population
3 28.01.21 La situation d’enquête À lire :
1. ARBORIO Anne-Marie (2007), « L’observation directe en sociologie : quelques réflexions méthodologiques à propos de travaux de recherches sur le terrain hospitalier », Recherche en soins infirmiers, 90 (3), p. 26‑34.
2. PARIZOT Isabelle (2012), « L’enquête par questionnaire », in Serge Paugam (dir.), L’enquête sociologique, PUF, p. 93‑113.
3. FIRDION Jean-Marie (2012), « Construire un échantillon », in Serge Paugam (dir.), L’enquête sociologique, PUF, p. 71 jusqu’à p. 85.

À consulter :
1. Quelques exemples (plutôt mauvais) de questionnaires : exemple 1, exemple 2.
2. Dossier de lecture, p. 17 à 22.
Enjeux sociaux de l’enquête et biais
4 04.02.21 Finalisation du plan d’enquête et mise en œuvre de la collecte de données À lire :
Thaler et Sunstein (2008) :
À faire :
Plan d’enquête et collecte de données
Fichier commun de présentation
5 11.02.21 Le traitement des données Complexité et lisibilité de l’information
6 18.02.21 Présentation T1 16 équipes ; 5 min/équipe + 5 min de discussion/équipe = 160 min
L’agir comme information
7 25.02.21 Les composantes de tâche
Analyse et syntaxe d’analyse de tâche
Début du T2
À lire :
1. Richard Sennett.
2. GUAY S., RUDIN L., REYNOLDS S. (2018), « Testing, testing: a usability case study at University of Toronto Scarborough Library », Library Management, 40 (1-2), p. 88‑97.

À étudier (et visionner) :
1. Le couscous comme patrimoine
2. Le travail du cuivre en Azerbaïdjan

À faire :
Repérage du patrimoine culinaire
La compréhension des usages
Formulaire de caractérisation des capabilités culinaires de la classe

INDICATEURS DE PERFORMANCES
● Coûts financiers
● Temps de préparation
● Nombre d’outils utilisés
● Variété des outils utilisés
● Qualité gustative ou organoleptique
● Difficulté d’exécution (allers et retours au plan de travail)
04.03.21 RELÂCHE
8 11.03.21 L’analyse de performances et les personas À lire :
ANONYME, « Jesse James Garrett: Visual Vocabulary for Information Architecture (French) », site internet (http://www.jjg.net/ia/visvocab/french.html#under), consulté le 28 novembre 2018.

À faire :
Recueil de données de performance
Tâches et analyse de tâches
9 18.03.19 Idéaux-types et persona

EXAMEN 1
À lire :
PAUGAM, S. (2014). Type idéal. Sociologie. Consulté à l’adresse http://journals.openedition.org/sociologie/2481.

Autres lectures :
1. BORNET, C. et É. BRANGIER (2013), « La méthode des personas : principes, intérêts et limites », Bulletin de psychologie, 524 (2), p. 115-134.
2. BRANGIER, É., BORNET, C., BASTIEN, J. M. C., MICHEL, G. et R. VIVIAN (2012) « Effets des personas et contraintes fonctionnelles sur l’idéation dans la conception d’une bibliothèque numérique », Le travail humain, 75 (2), p. 121-145.
3. COOREVITS, L., SCHUURMAN, D., OELBRANDT, K. et S. LOGGHE (2016), « Bringing Personas To Life: User Experience Design through Interactive Coupled Open Innovation », Persona Studies, 2 (1), p. 97-114.
4. LONG, F. (2018, août 24), « Real or Imaginary: The Effectiveness of Using Personas In Product Design », Consulté 8 janvier 2019, à l’adresse https://www.frontend.com/thinking/using-personas-in-product-design/.
5. MIASKIEWICZ, T. et K. A. KOZAR (2011), « Personas and user-centered design: How can personas benefit product design processes?», Design Studies, 32 (5), p. 417‑430.
6. NIELSEN, L. et K. STORGAARD HANSEN (2014), « Personas is applicable: a study on the use of personas in Denmark » dans Proceedings of the 32nd annual ACM conference on Human factors in computing systems – CHI ’14 (p. 1665‑1674), Toronto, Ontario, Canada: ACM Press.
7. PRUITT, J. et J. GRUDIN (2003), « Personas: practice and theory » dans Proceedings of the 2003 conference on Designing for user experiences, (p. 1–15). ACM.
Typicité et persona
EXAMEN 1
10 25.03.21 La cognition dans l’action et le GEMS À regarder :
Exercice sur les instructions de recette, version famille
Cognition et GEMS
11 01.04.21 Perception directe, affordances et autres propriétés des situations d’usage

Remise T2
À lire :
1. NORMAN, Donald A. (1999), « Affordance, Conventions, and Design », Interactions, p. 38-42.
2. Bernard Conein.

À regarder :
It’s not you. Bad doors are everywhere.
Perception directe et affordance située
Familiarité et expérience
12 08.04.21 Esthétique et expérience esthétique À lire :
Jane Fulton Suri
L’expérience-usager
13 15.04.21 Émotion et récit ethnographique À lire :
1. Weil, La condition ouvrière, extrait 1
2. Weil, La condition ouvrière, extrait 2

À regarder :
Ethnography: Ellen Isaacs at TEDxBroadway

Lecture recommandée :
GREENHALGH T. (2005), « Narrative methods in quality improvement research », Quality and Safety in Health Care, 14 (6), p. 443‑449.
L’ethnographie
14 22.04.21 EXAMEN 2 EXAMEN 2

Plan de cours
Dossier de lectures
Exercice 1
Exercice 2