Bibliothèque Geisel, Université de Californie à San Diego

Bibliothèque Geisel, salle d’étude

La Bibliothèque Geisel est la bibliothèque principale de l’Université de Californie à San Diego. Elle est nommée en l’honneur de Theodor Seuss Geisel, auteur et illustrateur américain, et Audrey Geisel, productrice de cinéma et femme de Theodor Seuss. Conçue par l’architecte William Pereira, la bibliothèque a ouvert ses portes en 1970 en tant que bibliothèque publique. Rénovée en 1993, elle a ensuite été donnée à l’Université de Californie à San Diego. Sa médiathèque possède une liste intéressante d’équipements qu’on peut emprunter tel que : caméra miniature (GoPro™), GPS pour randonnée, module de diffusion continu (Roku™), caméra photo professionnelle, etc. Au Digital Lab on peut utiliser des tablettes graphiques, des postes de travail, des scanneurs haute performance pour pellicule, des casques de réalité virtuelle et bien plus. Dans son aire d’étude les usagers ont accès à des docking stations. Grâce à ces stations, l’usager n’a qu’à apporter son portable et le connecter à la station pour pouvoir travailler sur un écran ainsi qu’un clavier pleine grandeur. La bibliothèque met aussi à la disposition des usagers des Active Learning Labs, salles non réservables proposant un mobilier reconfigurable pour des travaux de groupe spontanés.

Mis à part les installations impressionnantes et l’équipement de pointe, cette bibliothèque met en œuvre des politiques adaptées à la vie réelle de ses usagers. Entre autres, les zones d’études de la bibliothèque sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Les usagers peuvent également manger sur place. Peu de comportements y sont interdits. On y pratique une régulation tempérée en indiquant plutôt les pratiques qui sont découragées dans certaines sections.

La Bibliothèque Geisel offre des services spécialisés pour les personnes à mobilité réduite tels que du stationnement réservé et du mobilier spécialisé. Soucieuse des besoins des nouveaux étudiants, la bibliothèque présente sur son site web une section spéciale qui centralise toute l’information dont ces derniers ont besoin.

Depuis 2015, la Bibliothèque Geisel est l’objet d’une vaste initiative de revitalisation. La communauté universitaire peut suivre la progression de cette initiative sur le site web de la bibliothèque. Cela permet aux usagers de voir ce qui a été accompli jusqu’à maintenant et ce qui s’en vient dans le futur. La bibliothèque universitaire Geisel offre des installations impressionnantes dans un bâtiment hors du commun. Elle met à la disposition de ses usagers un large éventail de services et d’équipements. C’est un lieu inspirant dans lequel on a le goût d’aller étudier.

Laisser un commentaire