Appel à affiches – Dossier du participant

Modalité de participation

Tous les participants doivent être inscrit dans un programme de design (graphisme, design industriel, architecture, design urbain…)

L’appel se déroule en deux temps. D’abord les participants ont jusqu’au 2 avril 2012 pour faire parvenir par courriel leurs propositions (voir description des livrables pour le jury). Les sélections du jury seront annoncées le 9 avril 2012. Les auteurs des affiches sélectionnées seront par la suite invité à faire parvenir une version imprimé avant le 30 avril 2012*. L’exposition aura lieu dans la semaine du 7 mai 2012 en marge du colloque lors du congrès de l’ACFAS.

* Prenez note que les frais d’impression sont à la charge des participants. De plus, ceux qui souhaiterais assister au colloque sont tenu de s’inscrire auprès de l’ACFAS. Prenez note que de nombreuses Université offre des bourses de diffusion destiné à couvrir les frais associé à la participation à des événements scientifiques, informez vous auprès de vos institutions.

Description des livrables (pour le jury)
Une affiche format: 24″ X 36″ ou A1 (en format numérique PDF)
Un titre
Un texte d’accompagnement, référencé, de 600 mots maximum
Une fiche d’identification comprenant : Nom, prénom, institution, ville, programme d’étude, adresse courriel
Les fichiers (maximum 5mb) doivent-être envoyé par courriel à : sebastien.proulx.2 (at) umontreal.ca
Les procédés d’impression et les supports sont à la discrétion des participants et seront considéré comme variable au jugement*
*Les soumissions électronique ne permettant pas de rendre compte de certaines subtilités, les candidat qui souhaite mettre en valeur certains choix sont tenu de les préciser en annexes. Les organisateurs se réserve le droit de ne pas exposer une affiche dont la qualité d’impression serait déficiente.

Critères de sélections

Originalité de la proposition ;
Adéquation de l’affiche à la thématique explorer ;
Qualité formelles de l’affiche ;
Qualité et rigueur du texte d’accompagnement ;

Jury

à venir

Banque de textes

Flamand, B. (2006). Le design et du bon usage de la pensée, dans Flamand, B. (2006) Le design : essais sur des théories et des pratiques. Paris, Institut français de la mode ; Regard. pp.111-129.

Assouly, O. (2006). Le design comme ésthétique de la réception, dans Flamand, B. (2006) Le design : essais sur des théories et des pratiques. Paris, Institut français de la mode ; Regard. pp. 259-276.

DIDEROT, Denis (1713-1784) : Regrets sur ma vieille robe de chambre ou avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune (1772); En ligne, numérisé le 10 avril 2007 par Université d’Oxford. URL : http://books.google.ca/books?hl=fr&lr=&id=ensHAAAAQAAJ&oi=fnd&pg=PA7&dq=Regrets+sur+ma+vieille+robe+de+chambre&ots=IJR8epZoor&sig=lm3eZFi8kWBiuTpAhkEx5drRWtg#v=onepage&q&f=false

Marx K. Le caractère fétiche de la marchandise et son secret.
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-I-4.htm

Revel J. 2009, Dictionnaire Foucault, Ellipses éditions, Paris

Les entrées suivantes :
Corps (investissement politique des) : p.29
Dispositif : p. 41
Identité : p. 73
Norme : p. 97
Souci de soi/technique de soi : p. 123
Subjectivation (processus de) : p. 128

Goffman E. 2009, «The Presentation of the Self in Everyday Life» dans Clark H. et D. Brody (dir.), Design Studies: A Reader. Berg Publisher, Oxford/New York, p. 253-255

Frascara J. 2006, «Graphic Design: Fine Art or Social Science» dans Bennett A. (dir.) Design Studies : Theory and Research in Graphic Design, Princeton Architectural Press, New York, p. 26-35

Attfield J. 2009, «FORM/female FOLLOWS FUNCTION/male: Feminist Critiques of Design» dans Clark H. et D. Brody (dir.), Design Studies: A Reader. Berg Publisher, Oxford/New York, p. 54-63