10 mai 2012
Palais des congrès de Montréal
La société de consommation contemporaine a promu l’idée d’un environnement proche « flambant neuf », immaculé et sans cesse renouvelé, comme horizon indépassable des aspirations individuelles. Assujettis à cette politique du neuf, les individus se modèleraient sans considération pour les histoires singulières émanant des objets qui meublent leur vie et leurs usages. L’histoire du design au XXe siècle est intimement mêlée à la promotion de cette subjectivité contemporaine, lisse et étincelante. Or, cette politique de la norme virginale se heurte au bouillonnement actuel de la démocratie participative, à la valorisation du marquage des corps et des objets durables et au désordre du web 2.0. Le design, levier d’une politique du neuf, est-il alors condamné à l’incongruité face à l’émergence de nouveaux modes de constitution du sujet ?
Ce colloque cherche à explorer les rapports entre le design et des démarches de subjectivation créatives à partir d’une critique politique du « neuf » qui couvre les polarités du nouveau et de l’ancien, du vierge et du recyclé, du frais et du périmé, du propre et du sale, etc.
Deux axes d’exploration sont proposés :
- Quels nouveaux scénarios de vie peuvent être proposés et comment des démarches de design peuvent-elle réinventer des styles de vie combinant des services et de multiples objets, neufs comme usés ?
- Le second axe s’attachera à examiner le design dans le cadre de l’alternative entre « faire du neuf » ou ne rien faire. Quels enjeux de design sont soulevés par la valorisation de la trace personnelle laissée par l’usage sur l’environnement matériel ?
Outre la présence de conférenciers et de conférencières invités, ce colloque sera l’occasion de prendre connaissance des travaux et réflexions menés actuellement dans le champ des études multidisciplinaires portant sur le design et les pratiques quotidiennes. Deux types de contribution sont attendus ;
- Des communications scientifiques ;
- Des affiches éditoriales.
Instructions pour soumettre une communication scientifique
Les personnes intéressées à soumettre une communication scientifique sont priées de faire parvenir un projet comprenant :
- leur nom, leur titre et le nom de leur établissement d’appartenance ;
- le titre de leur communication ;
- un résumé de leur communication, d’un maximum de 500 mots.
Ces propositions devront être envoyées avant le vendredi 3 février 2012, à 17 h 00, par courriel à gds@umontreal.ca. Les décisions seront communiquées à partir du 16 février 2012.
Instructions pour soumettre une affiche éditoriale
Les personnes ou les groupes intéressés à soumettre une affiche éditoriale sont priées de se rendre à cette adresse pour connaitre les modalités spécifiques de participation par affiche.
Ce colloque se déroulera dans le cadre du 80e congrès annuel de l’ACFAS qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal, du 7 au 11 mai 2012. L’inscription au congrès est obligatoire pour tous les participants et observateurs. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre directement sur le site de l’ACFAS.