Portfolio en design social

• Trousse de reporter

un outil pédagogique pour amener les élèves du secondaire à fréquenter les musées scientifiques de Montréal

Olivier Gadbois, Chloé Leroux, Meagan Rosengren

Pour bon nombre de jeunes, la science s’arrête au son de la cloche qui signale la fin des cours. Pourtant, la ville regorge d’événements, d’activités et d’expositions qui sont en mesure de nourrir leur apprentissage et leur intérêt pour ce champ de connaissances. Dans cette perspective, une trousse de reporter a été développée. Elle comprend divers outils tels un carnet de reporter adapté, une carte de presse, un outil de montage vidéo, des instructions accessibles en ligne et un service de partage d’informations. Ces différents éléments composent un outil pédagogique adaptable et agencé qui peut être mis au service des enseignants. En somme, avec cette trousse, les élèves réalisent de courts reportages sur des activités ou des événements qui se rapportent à l’univers de la science.