Portfolio en design social

  • GÉOQUÊTE

    Jeu urbain valorisant le territoire

    Conception :
    Oriane Bonnel
    Supervision :
    Christophe Abrassart

    Depuis plusieurs années, la marche urbaine n’est plus seulement perçue en termes de performance et de vitesse, mais devient un moment à créer, un temps pour soi. Nous marchons tous les jours, mais connaissons-nous vraiment notre quartier ? Pourrions-nous mieux profiter de la marche pour redécouvrir notre ville ? Géoquête est un jeu urbain à deux niveaux, réel et virtuel, enrichissant l’expérience quotidienne des Montréalais et valorisant le territoire de façon ludique et dynamique. Des parcours à énigmes démarrant aux stations de métro permettent de découvrir différents quartiers de Montréal et mettent en avant l’aspect narratif de la marche. Une fois l’énigme résolue, le jeu en ligne se débloque et les participants peuvent raconter leur promenade et accéder aux récits des autres. Le jeu s’enrichit à travers les multiples récits et incite les usagers à refaire un même parcours, avec d’autres participants ou seul, à travers le récit surprenant d’un autre.

    Le jeu se veut participatif en laissant les joueurs proposer de nouveaux parcours, qui sont changés mensuellement.