Portfolio en design social

  • Réduire le fossé générationnel. Quand le cégépien devient promoteur des études postsecondaires

    Marie-Laure Cormier, Pascale Desormeaux, Liliane Salamé-Pichette

    Ce projet prend la forme d’une rencontre entre des élèves de 3e secondaire et des étudiants engagés dans un parcours collégial. Elle vise à démystifier la vie étudiante au niveau collégial, à créer des échanges humains et à éveiller la curiosité des jeunes face aux études collégiales en stimulant les réflexions sur les choix d’avenir et en informant les jeunes des nombreuses possibilités qui leur sont offertes. L’événement est organisé autour d’activités qui mettent en lumière l’expérience personnelle du cégépien à l’aide d’outils  facilitant la tâche des animateurs bénévoles et permettant au cégépien de présenter son parcours avec simplicité.

    L’intérêt de ce projet repose sur sa capacité à favoriser l’engagement citoyen des participants. En proposant des activités interactives et vivantes, ce rendez-vous met en lumière l’expérience des études collégiales, une question difficile à transmettre autrement que par la communication directe. Ainsi, en personnifiant l’expérience on peut modifier l’attitude et l’état d’esprit des jeunes en apaisant les craintes face à cette étape charnière de la vie étudiante.