Commencer le cours du bon pied

Créer des liens entre les actualités et les univers scientifiques

Conception : Samuel Guillemette, Xavier Laurin, Raphaël Hernandez
Supervision : Sébastien Proulx

Il est souvent difficile pour un élève du secondaire de se mettre dans un état d’esprit favorable à l’apprentissage de matières nouvelles après une pause mouvementée. Ce projet, qui a pour objectif d’aider les enseignants à établir un climat propice à la communication de la matière prend la forme d’une affiche illustrant d’une manière stimulante les univers de la science explorés en classe. À partir de cette schématisation, les élèves sont amenés à tisser des liens entre les éléments d’un fait d’actualité, choisi par l’enseignant, et la structure du programme scientifique enseigné. L’activité engage ensuite les élèves dans un débat sur les liens les plus forts et les plus pertinents entre la nouvelle et les rapports établis avec les concepts scientifiques. Ainsi, en plus de préparer les élèves à suivre activement le cours, l’activité révèle l’omniprésence de la science dans le monde qui les entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *