Atelier 2012 bis. Des interventions réalistes pour le Centre de l’épanouissement de l’enfant Pinocchios

partenaire : Fondation Pinocchios
animation : Sébastien Proulx, Yaprak Hamarat.
participants : Nicolas Aubé, Marjolaine Constantin, Claire Grillet, Mélanie Filion, Véronik l’Archevêque-Roy, Jérémy Lasalle-Pike, Charlyne Lefebvre-Paillé, Delphine Michaud, Karl-Olivier Therrien

Cette charrette de design invitait les étudiants à se pencher sur les difficultés rencontrées par un organisme communautaire oeuvrant avec des enfants autistes. Confronté à de nombreuses problématiques, financières, spatiales, organisationnelles, communicationnelles, l’organisme commanditaire sollicitait la créativité, les connaissances et les savoir-faire des étudiants pour améliorer leur situation. Après s’être exposés au terrain, les étudiants ont identifié différentes problématiques et les ont traitées comme des opportunités de design. Il en est ressorti des projets de différente nature appréhendant les enjeux particuliers à ce contexte.

• Un système de communication parent/intervenant
  • Un outil de planification visuelle, compréhensible par les enfants, permettant aux intervenants de prévoir l’usage et le partage des espaces thérapeutiques
  • Une trousse permettant aux parents d’apprendre comment confectionner des outils de stimulation sensorielle
  • Un élément de mobilier modulaire pour rendre l’espace cuisine mieux adaptÉ aux besoins de l’organisme

Les différents projets imaginés par les étudiants devaient répondre à certains critères, notamment au niveau de la faisabilité. Dans ce contexte, les projets ont pu être soumis à des tests de validation et le commanditaire a même réussi à en mettre certains en oeuvre.