Appel à affiches

La société de consommation contemporaine a promu l’idée d’un environnement proche « flambant neuf », immaculé et sans cesse renouvelé, comme horizon indépassable des aspirations individuelles. Assujettis à cette politique du neuf, les individus se modèleraient sans considération pour les histoires singulières émanant des objets qui meublent leur vie et leurs usages. L’histoire du design au XXe siècle est intimement mêlée à la promotion de cette subjectivité contemporaine, lisse et étincelante. Or, cette politique de la norme virginale se heurte au bouillonnement actuel de la démocratie participative, à la valorisation du marquage des corps et des objets durables et au désordre du web 2.0. Le design, levier d’une politique du neuf, est-il alors condamné à l’incongruité face à l’émergence de nouveaux modes de constitution du sujet ?

Ce volet affiche attaché au colloque Design et subjectivation. Critique politique du «neuf» est tenu afin de mettre en valeur l’apport du design dans la production de discours critiques. Cet appel traduit une ouverture et une attention à la valeur des contributions qui s’engagent sur des voies parallèles à celles traditionnellement mises en oeuvre par la communauté des chercheurs. Pour étendre la portée du colloque, nous souhaitons voir et faire voir ce que des étudiants en design, de tous cycles universitaires et de toutes orientations disciplinaires, sont en mesure de produire comme discours critique sur une problématique qui marque profondément la société contemporaine.

Les participants sont ainsi invités à s’exprimer sur la problématique du neuf au moyen du langage de l’affiche éditoriale. Dispositif d’expression et de communication visuelle efficace, l’affiche se développe comme moyen pertinent pour rendre compte de regards originaux et intéressants sur des questions et des problématiques complexes.

Nature des propositions attendues
Cet appel à participation invite les étudiants à faire part de regards et de réflexions sur la promotion d’une subjectivation critique par rapport à une société du neuf. Le recours au langage de l’affiche éditoriale vise à libérer les participants de certaines contraintes propres au monde de la science et à encourager l’originalité et l’expressivité. Ceci étant dit, cet appel à la créativité ne doit pas être entendu comme une opportunité d’échapper à l’exigence de rigueur que suppose la participation à un événement qui célèbre la recherche. En ce sens, les affiches devront faire transparaître des réflexions étayées. De plus, les participants auront à produire un texte d’accompagnement justificatif, explicitant le regard posé sur la problématique.

Modalités de sélections
Les affiches sélectionnées par le comité d’experts s’appuieront sur une recherche rigoureuse, mettront en œuvre des moyens de communication visuelle évocateurs, pertinents et audacieux, et feront preuve d’une réflexion originale.

Diffusion des affiches sélectionnées
Lles affiches sélectionnées seront exposées en marge de l’espace alloué au colloque, au Palais des congrès de Montréal, commentées lors d’une séance plénière et diffusées sur le site web du groupe design∩société.

Modalités d’inscription et de participation
Les candidats et les institutions souhaitant répondre à cet appel ont jusqu’au 1er avril 2012. Un dossier de travail est également accessible aux participants. Ce dossier comprend notamment :

• une banque de textes et de lectures pertinentes ;
• une description des livrables et des modalités de participation;
• une présentation des critères de sélection et de jugement.

Vous pouvez accéder au dossier ici

Pour toutes questions vous pouvez communiquer directement avec Sébastien Proulx : sebastien.proulx.2 (at) umontreal.ca